Premiers pas avec ITE

Une fois le logiciel lancé, une fenêtre vide s'affiche à l'écran. A l'aide du Menu File de cette fenêtre créez un nouveau document. Vous obtenez dans un premier temps un formulaire permettant d'établir les préférences du document. Ces préférences concernent la manière de localiser les phrases, les mots, les morphèmes, leurs transcriptions, leurs gloses, etc. Validez ce formulaire sans rien modifier à son contenu.

Une nouvelle fenêtre s'affiche à l'intérieur de la fenêtre principale. Elle présente dans sa partie haute quatre onglets correspondant aux quatre visions possible du document : texte, phrase, mot et morphème. Dans sa partie basse, elle présente des boutons de navigation d'une phrase à l'autre.

Illustration
Fenêtre d'édition d'un document

Pour renseigner un niveau d'analyse particulier cliquez sur l'onglet correspondant. Pour le niveau texte vous disposez de deux champs texte. Celui du haut correspond à la transcription, celui du bas à la traduction du texte. Le niveau phrase est présenté de la même manière mais les champs de texte ne comportent qu'une seule ligne. Le niveau mot présente les mots d'une même phrase dans des boites alignées les unes à la suite des autres. Chaque boite comprend dans sa partie haute un champ texte pour sa transcription et un menu déroulant pour sa glose. Ce menu comporte deux options : la valeur actuelle de la glose ainsi que la valeur 'other gloss...' qui permet de choisir une autre glose dans le lexique de toutes les gloses déjà utilisées. Le niveau morphème est représenté de la même manière que les mots sauf que les boites représentant les morphèmes sont incorporées dans des boites plus grandes représentant leur mot d'appartenance.