Présentation

Interlinear Text Editor (ITE) est un logiciel qui permet aux utilisateurs linguistes d'entrer leurs transcriptions et leurs gloses interlinéaires, en particulier pour annoter des enregistrements sonores. Il permet à l'utilisateur d'entrer et d'éditer l'annotation sur quatre niveaux d'analyse: le texte, la phrase, le mot et le morphème. Les éléments des deux plus bas niveaux (i.e. mot et morphème) sont présentés phrase par phrase dans un format interlinéaire, avec le champs glose aligné sous le champs transcription. Pendant que le texte est glosé, le programme construit un lexique, ajoutant les nouveaux éléments trancrits avec leur glose ou ajoutant les nouvelles gloses pour les éléments transcrits existants. ITE facilite la saisie de l'annotation en proposant des gloses pour les éléments précédement recontrés dans le texte ou dans d'autres textes précédement saisis. Des fonctions pour faire des concordances et des recherche de mots ou de morphèmes sont fournis, facilitant la recherche et l'analyse des textes.

Le format de représentation de données doit être XML. Aucune DTD n'est imposée. En revanche un certain nombre d'options par défault sont liées à la DTD du programme Archivage du LACITO. Les utilisateurs avancés peuvent paramétrer le programme pour le faire fonctionner avec d'autres DTDs, et incorporer ces paramètres comme options pour des utilisateurs. Pour adapter le programme à une nouvelle DTD vous devez faire ce qui suit:

Download

1. Licence

ITE est un logiciel distribué avec la General Public License (GPL) du projet GNU. C'est à dire que vous avez toute liberté de l'utiliser, de le modifier, de le donner à d'autres. Cela veut aussi dire que vous pouvez obtenir les sources du programme. La principale restriction est que vous ne pouvez pas restreindre ces droits pour d'autres utilisateurs à qui vous redistriburiez ce logiciel. Pour en savoir plus sur les licences GNU : consulter le site http://www.gnu.org/.

2. Dépendances

ITE est un logiciel Java. Vous devez donc, si vous ne l'avez pas déjà fait, télécharger et installer une machine virtuelle Java. La version recommandée est JRE 1.4.2 (Java Runtime Environment version 1.4.2)

En option : Si vous souhaitez pouvoir écouter/voir les documents audio ou vidéo associés aux transcriptions, vous devez installer l'un des deux outils suivant :

3. Lancement

ITE peut être lancé directement à partir du web. Pour lancer le logiciel ITE, cliquez sur: Interlinear Text Editor. [Si ca ne marche pas: sauvegardez le fichier ITE.jnlp sur le bureau puis glissez le sur votre logiciel Java Web Start]

Lors de votre première utilisation, si vous le lancez par le Web, vous devez accepter le certificat associé. La deuxième utilisation du logiciel peut se faire en local (sans accès Internet) par l'intermédiaire du Java Web Start. Il vous sera alors demandé si vous voulez ajouter un raccourci sur votre bureau. Lors de tout lancement d'ITE par le Java Web Start, une vérification sera faite, si vous êtes en ligne, pour tester si une version plus récente est disponible. Si tel est le cas, la nouvelle version est téléchargée automatiquement. [Attention: si vous lancez l'application par le raccourci sur votre bureau, cette vérification ne sera pas effectuée.]