SoundIndex 1.0

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4. CREATION D'UN FICHIER INDEX

4.1. Lancement de SOUNDINDEX

Ouvrez SOUNDINDEX en doublecliquant sur son icône dans le disque duir. Vous verrez apparaître à l'écran quatre fenêtres, vides pour l'instant.
4.1.1. La fenêtre Son
Cette fenêtre (en haut à gauche de l'écran) affichera l'onde sonore du fichier Son que vous aurez lié au fichier Index (voir § 4.2. Liaison du fichier Son).

La barre de titre :
New Window sera remplacé par le nom que vous donnerez du fichier Son lié.
L'échelle :
affiche le temps par tranches de 10 secondes.
La barre de défilement :
son curseur permet de se déplacer latéralement dans le fichier Son.
Touches "magnéto" :
elles ont les mêmes fonctions que celles d'un magnétophone (voir 8.1.)
Boutons de commande :
Ce sont des raccourcis de commande, également accessibles par la barre des menus. (voir 8.2.)
Le dernier bouton, Mark + Next, est une macro combinant les opération Change, Next et Play (voir 4.6. Segmentation du son).
Triangles de sélection de l'onde sonore :
le losange est en fait deux triangles accolés. Ils servent de bornes de début et de fin de sélection (voir 8.3.1. Get start /end cursor...).
4.1.2. La fenêtre Texte
Cette fenêtre, (en bas à gauche de l'écran) affichera le contenu du fichier Texte lié au fichier Index. Dans la barre de titre, New Window sera remplacé par le nom du fichier Texte lié.

4.1.3. La fenêtre Selection
Cette fenêtre (au centre à droite de l'écran) indiquera les valeurs exactes en millisecondes de la plage de son sélectionnée.

4.1.4. La fenêtre Index
Cette fenêtre affichera le tableau des plages indexées. Dans la barre de titre, New Window sera remplacé par le nom que vous donnerez au fichier Index lors de la première sauvegarde.

4.2. Liaison des Fichiers Texte et Son au fichier Index

Lorsque vous ouvrez un fichier Index, SOUNDINDEX cherche les fichiers Texte et Son préalablement définis comme fichiers liés, et en affiche le contenu dans les fenêtres Texte et Son respectives. Ces fichiers liés ne devront donc plus ni être renommés ni déplacés, faute de quoi l'interface sera incapable de les localiser et de les afficher. (Voir aussi 5. Ouverture d'un document).
4.2.1. Liaison du fichier Texte
Dans le menu File choisissez l'option Link Text...
Une boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur le fichier à lier et validez votre choix en cliquant sur Ouvrir.
Le contenu du fichier Texte choisi apparaît dans la fenêtre Texte dont la barre de titre prend le nom du fichier lié.

4.2.2. Liaison du fichier Son
Dans le menu File choisissez l'option Link Sound puis la sous-option Sound Files (aif, wav) (pour lier un fichier AIFF ou WAV) ou Audio tracks (pour lier une piste de CD-audio)
Une boîte de dialogue apparaît. Cliquez sur le fichier à lier et validez votre choix en cliquant sur Ouvrir.
Le contenu du fichier Son choisi apparaît dans la fenêtre Son dont la barre de titre prend le nom du fichier lié.

4.3. Identification du séparateur

Par défaut le caractère utilisé pour la segmentation en unités d'analyse (séparateur) sera le point (.)
Si le séparateur choisi est un autre caractère (voir 3.1.3. Segmentation en unités d'analyse), il conviendra de le définir dans le programme.
Dans le menu Options, choisissez l'option Separator....
Une boîte de dialogue apparaît. Saisissez le caractère choisi pour séparer les unités d'analyse (signe de ponctuation, par ex.).
Si ce caractère est la marque de fin de paragraphe cliquez sur la case CR ("carriage return").

4.4. Sauvegarde

4.4.1. Sauvegarde du fichier Index
Dans le menu File, choisissez l'option Save Index.
Si vous venez de créer votre fichier et le sauvegardez pour la première fois, une boîte de dialogue apparaît.
Dans la case Save Index file as indiquez le nom que vous souhaitez donner au fichier Index, ainsi que le dossier dans lequel il doit être enregistré. Validez votre choix en cliquant sur Enregistrer.
=> Il est recommandé de donner à ce fichier le même nom que le fichier Texte mais en y remplaçant l'extension .TXT par l'extension .IDX.
4.4.2. Sauvegarde du fichier Texte
Dans le menu File, choisissez l'option Save linked Text.
Si vous venez de créer votre fichier et le sauvegardez pour la première fois, une boîte de dialogue apparaît.
4.4.3. Sauvegarde du fichier Son
Dans le menu File, choisissez l'option Save linked Sound.

4.5. Segmentation du texte

Dans le menu Tools, choisir Divide Sentences.
Le logiciel va alors procéder au découpage automatique du texte en unités d'analyse (en se basant sur le séparateur précédemment défini) puis, dans la fenêtre d'index, afficher les valeurs de ce découpage dans un tableau.


Celui-ci comporte cinq colonnes correspondant aux cinq champs suivants :
  1. le numéro d'ordre de l'unité,
  2. le début de la plage sonore,
  3. la fin de la plage sonore (en millisecondes),
  4. le début de la plage de texte,
  5. la fin de la plage de texte (en octets).

On remarquera qu'à ce stade seuls les champs 1, 4 et 5 sont renseignés.

4.6. Segmentation du son

La segmentation du son s'effectue ligne par ligne à partir de la fenêtre Index. Doublecliquez sur la première ligne. Celle-ci va apparaître en surbrillance de même que la zone de texte correspondante (dans la fenêtre Texte).
Sélectionnez une plage de son dans la fenêtre Son en faisant glisser la flèche sur la forme d'onde à l'aide de la souris, comme on le ferait pour sélectionner une partie de texte. La zone ainsi délimitée passe elle aussi en surbrillance.
Assurez-vous que votre sélection est correcte à l'aide des touches magnéto (Play, Pause, Stop, etc.). Suivre éventuellement la progression du son à l'aide du curseur de déplacement dans le fichier.
Enregistrez ensuite les valeurs de cette sélection dans la fenêtre Index en choisissant dans le menu Tools l'option Change line, ou à l'aide du bouton de commande Change dans la fenêtre Son.

On observera, dans la fenêtre Index, que les colonnes 2 (début de plage sonore) et 3 (fin de plage sonore) de la ligne active sont maintenant renseignées et affichent les valeurs (en ms.) du début et de la fin de la sélection.
Recommencez l'opération pour chaque ligne du tableau d'index.
=> Afin de limiter le nombre de manipulations, on pourra utiliser le bouton de commande Mark + Next [Plume + flèche] qui exécute dans l'ordre les fonctions Save, Next et Play.


© Michel JACOBSON

e.mail: michel.jacobson@gmail.com